Découverte du patrimoine Boulonnais

Monuments et musées

–  Nausicaa  à Boulogne – (14 km) – Site internet

Premier musée océanographique d’Europe. Vous y verrez des requins-marteaux, des raies manta dans un immense bassin et quantité d’autres poissons de toutes les mers du monde avec toutes les explications attendues. très bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 


–  Cathédrale de Boulogne et sa crypte – (14 km) – Site internet

C’est Mgr Haffreingue qui en fait les plan et en assure la construction

L’esthétique du nouvel édifice puise sa source dans le style néoclassique, très prisé au début du XIX éme siècle ; l’édifice se distingue notamment par le très haut dôme (environ 100 mètres) qui domine ses parties orientales.

On y vénère Marie sous le vocable de Notre Dame de Boulogne et l’un des plus vieux pèlerinage de France s’y perpétue chaque 2ème dimanche après le 15 août.

Elle repose sur l’une des plus vastes crypte de France qui lui sert de fondations et qu’il est possible de visiter. La crypte datant du xiie siècle a été redécouverte lors des travaux de reconstruction. Un trésor d’art sacré y est conservé, dont le reliquaire du Saint Sang, offert en 1308 par Philippe le Bel, constitue la pièce la plus remarquable.

–  Château-Musée – (14 km) – Site Internet

Ancien château fort de la première moitié du XIIIe siècle, remanié profondément au XVIe siècle, puis aux XVIIIe et XIXe siècles et aujourd’hui reconverti en musée. fondé en 1825, présente des collections archéologiques variées, constituant le premier ensemble de France (hors Paris) pour les céramiques grecques antiques, et un ensemble d’art inuit parmi les plus importants au monde.


–  Maréïs à Etaples – (14 km) – Site Internet

Maréis fait découvrir aux visiteurs la vie des marins pêcheurs étaplois, la filière du poisson, et les fonds marins de la Manche et de la mer du Nord

La singularité du site réside dans la médiation directe : les visites se font avec un médiateur issu de la marine locale qui commente pour les visiteurs les 2 000 m2 d’espace scénographié.

frise avec les 4 fruits - pomme poire cerise et prune

Artisanat

–  Biscuiterie d’Hardelot – (7 km) – Site internet

Père, oncle et fils concoctent chaque jour des biscuits dans les ateliers attenants à la boutique et visibles par les clients depuis le couloir de visite d’où chacun peut profiter de toutes les étapes de fabrication des biscuits.


 –  Village des métiers d’art à Desvres – (16 km) – Site internet 

De nombreux artisans vous font la démonstration de leur art et une boutique vous permet d’acquérir de très beaux objets d’art.


–  Chocolaterie de Beussent – (16 km) – Site internet

De notre propre plantation de cacaoyers sur les bords du Rio Napo dans la forêt amazonienne en Equateur à votre palais, il y a des hommes et des femmes passionnés par leur métiers, animés d’un même désir d’excellence. Le respect du vivant, de la qualité et du travail des hommes fait partie de l’ADN de la Chocolaterie Beussent Lachelle

–  Brasserie des 2 caps – (38 km) – Site internet

Christophe Noyon sera très heureux de vous faire découvrir la fabrication de ses bières que l’on retrouve sur les tables des plus grands restaurants de la région.


–  Becasuc – (14 km) – Site internet

Ouvert à tout public, des plus petits aux plus grands. Durant près d’une heure, vous allez plonger dans des odeurs qui raviront vos papilles avec des parfums qui vous rappelleront votre enfance. Explication des ingrédients, fabrication et démonstration de confiseries en moule. Démonstration de confiseries en machine : 2400 bonbons à la minute.


 –  Fromagerie Ste Godeleine à Wierre-Effroy – (27 km) – Site internet

En 1984, Antoine débute la fabrication sur place d’un fromage : le Cabri Vert (fromage issu du lait des 70 chèvres élevées à la Ferme. Faire de notre terroir laitier un terroir fromager avec une envie folle de créer de nouveaux fromages avec de nouvelles formes, de nouvelles saveurs et de nouvelles textures. C’est pour cela qu’il décide en 1990 d’ouvrir la Fromagerie Sainte Godeleine.